Debateville

Éducation citoyenne | Intégration sociétale

2021 | 2022 | 2023 | 2024

Description :

Cette asbl, créée en 2020, dont le slogan est « ta Voix, ta Force » est un projet qui propose un programme de débats et d’éloquence destiné aux jeunes bruxellois. D’un côté, il y a les jeunes (10 – 12 ans) qui s’engagent à suivre des ateliers hebdomadaires, de l’autre, les professeurs expérimentés et bénévoles qui animent les ateliers de débats et de prise de parole. « Chacun a le potentiel d’être aussi convaincant qu’Obama, aussi inspirant que Malala ou aussi tranchant que Stromae ». Les compétences linguistiques, la capacité à réfléchir de manière critique, structurée et nuancée, la connaissance de la société, et la confiance en soi sont accrues. Les résultats scolaires suivent et l’intégration dans la société est au rendez-vous.
Depuis 2021, la Fondation Butterfly soutient le déploiement des activités de Debateville dans plusieurs communes bruxelloises. Le soutien au projet leur permettra d’offrir des ateliers d’éloquence à plus de 170 jeunes en 2023.

Galleries :