Notre histoire

2011, « Butterfly » nous apparait comme une évidence,
Il a germé pendant 25 ans,
Il est symboliquement notre cinquième enfant,
Il est, tout simplement, la terre sur laquelle nous vivons et l’humanité qui nous entoure.

Michel & Marie-Laure Peterbroeck

« La terre sur laquelle nous vivons et l’humanité qui nous entoure » est l’espace que Butterfly va investir dans le choix de ses projets.

Le point commun à tous les projets est la création de liens dans la bienveillance et le respect de chacun.

En mettant l’aspect humain au centre de ses préoccupations, Butterfly favorise les projets qui mettent bénévoles et bénéficiaires  sur un pied d’égalité, des projets qui nourrissent l’échange et renforcent la confiance en soi. Le lien est au cœur, les membres de Butterfly s’engagent en apportant leur aide non seulement financière mais également concrète dans un esprit de solidarité.

A travers chaque projet, il y a des rencontres. Des liens se créent et permettent de transformer les rêves en réalité. Ce sont tous ces impacts sociétaux positifs qui font vivre Butterfly : un simple battement d’ailes suffit pour que le monde change…

Les tisserands de lien réparent et construisent le monde de demain.

Abdennour Bidar

Notre mission

Butterfly répare et construit le monde de demain.

Face à la morosité ambiante, les Tisserands ont décidé d’agir. Partout, chacun à son échelle, chacun avec son réseau, ils ont répondu à l’urgence cruciale de recréer tous les liens nourriciers de la vie humaine, notamment trois : le lien à soi, avec notre moi profond, le lien à la fraternité et de coopération avec les autres, le lien d’émerveillement et de méditation à la nature. Au cœur même de notre époque désenchantée, … par un tissage patient, souvent modeste, toujours vital, … ils préparent ainsi le réenchantemement.

Abdennour Bidar – les Tisserands

Quand un lien est créé, le sourire apparaît chez celui qui le reçoit comme chez celui qui le donne.

Marie-Laure Peterbroeck

Notre équipe

Au fil des ans, Butterfly s’est élargie et compte aujourd’hui tous les enfants et beaux-enfants de Michel et Marie-Laure Peterbroeck.

Les 10 membres de la famille sont actifs au sein de Butterfly.

La Fondation est structurée en 3 conseils :

Conseil de famille :

Gregory Michiels
Caroline Peterbroeck
Laure Peterbroeck
Emmanuel Peterbroeck
Marie- laure Peterbroeck
Delphine Delhez
Quentin Nickmans
Nicolas Peterbroeck
Laurence del Marmol
Michel Peterbroeck

Conseil d’administration :

Michel Peterbroeck
Marie-Laure Peterbroeck
Vincent Doumier

Et quatre membres du conseil de famille nommés pour un mandat renouvelable tous les 4 ans.

Conseil opérationnel et de sélection de projet :

Cinq membres du conseil de famille nommés pour un mandat renouvelable tous les 3 ans.

Depuis 2016, la fondation Butterfly est accompagnée par Telos Impact concernant le sourcing et l’évaluation des projets. Telos Impact joue un rôle de conseil envers les membres de la fondation Butterfly.